Aller au contenu principal
Fermer

Amobea : le retard de trop ?
information fournie par Le Revenu 16/03/2017 à 14:13

L'autorisation du produit d'Amoeba prend encore du retard. (© Amoeba)

L'autorisation du produit d'Amoeba prend encore du retard. (© Amoeba)

Il y a quelques jours, la nomination d’un directeur général a enflammé le cours de Bourse. Une telle annonce laissait espérer que, cette fois, l’autorisation de la technologie d’Amoeba pour traiter l’eau des tours aéroréfrigérantes était imminente, ouvrant la voie à une commercialisation dès cet été. Trois jours plus tard c’est la douche froide.

L’agence française en charge du dossier, l’Anses, n’a pas approuvé le produit. Tout en lui reconnaissant une absence de toxicité pour les santés humaine et animale et pour l’environnement, elle souhaite clarifier certains points avec des experts européens. Le dossier est donc renvoyé à l’Agence européenne des produits chimiques qui devrait conclure l’évaluation en décembre prochain.

Une décision qui pourrait encore prendre du retard

Ce retard, le troisième en moins d’un an, a entrainé un effondrement du titre. A 12h, il chutait de 32%. Les analystes de Bryan Garnier craignent même que la décision finale prenne encore du retard car «la complexité du dossier demeure inchangée».

Frustré, le fondateur d’Amoeba, Fabrice Plasson estime que ces retards traduisent «la difficulté d’évaluer un microorganisme biocide dans un secteur dominé par les substances chimiques». «Un groupe d’experts européens sur les substances actives microorganismes a été crée en juin 2016 et les experts ont été nommés en mars 2017», remarque Fabrice

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

1,0400 EUR Euronext Paris +6,34%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 16/03/2017 à 14:13:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 16 mars 19:23

    Il faut bien se rendre compte que l'industrie chimique ne veut pas perdre un marché qui lui rapporte des centaines de millions.Les industriels vont user de toutes les pressions et autres cadeaux aux responsables politiques, pour faire retarder le plus possible la mise sur le marché d'amoéba.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...